Le début des vendanges était fixé au 7 septembre selon le ban administratif anticipé. La Fédération des Vins de Nantes propose aux vignerons de débuter le lundi 16 septembre 2024.
Un ban administratif anticipé était annoncé le 7 septembre pour les vendanges. Une décision prise « par sécurité par les services de l’Etat » rappelle la Fédération des Vins de Nantes. Elle vient de donner une date pour la récolte du millésime 2024. Elle propose aux 400 vignerons adhérents de commencer le lundi 16 septembre 2024.
Un faible rendement pour le millésime 2024
Et cette année, pour le Muscadet le volume récolté devrait être historiquement faible. La raison ? « Une météo particulièrement versatile avec une pluviométrie très importante en mai et juin » explique la Fédération. Il est constaté de grandes disparités selon les secteurs et même entre les parcelles d’un même domaine.
Fraîcheur et vivacité
Côté style, il est attendu « un retour de fraîcheur et de vivacité dans les vins, marqueur du muscadet, après plusieurs années plus chaudes ». Concernant le commerce, la baisse de volume sera compensée « par les stocks de qualité de 2023 ».
Ce millésime 2024 demande aux vignerons une « extrême précision à la vigne et aux chais. Mais il devrait donc y avoir du muscadet pour tout le monde en 2025 et de qualité » rassure la Fédération des Vins de Nantes.
A lire également : Perturbation des bacs de Loire de Basse-Indre à Indret