La cour du château des Ducs de Bretagne va être transformée. La ville de Nantes et le Voyage à Nantes demandent l’avis des citoyens au travers d’une concertation.
1,3 million de visiteurs se sont rendus au Château des Ducs de Bretagne de Nantes en 2023. Depuis 2007, ils peuvent accéder à la cour. L’espace va être réaménagé. « Cette opération vise à lever les freins à l’entrée de la cour et du musée pour une partie de la population, à lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain et à garantir l’accessibilité universelle du site » explique Nantes Métropole dans un communiqué.
Les citoyens sont associés à cette démarche au travers d’une concertation initiée par la ville de Nantes et le Voyage à Nantes. Elle est ouverte aux usagers de proximité et visiteurs ponctuels. “Depuis le 21 septembre, le premier temps permet d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour mieux comprendre et observer leurs habitudes et interroger leurs perceptions du château et de sa cour au fil des saisons” précise Nantes Métropole.
Des ateliers collectifs seront mis en place dès le 31 octobre 2024. Ils réuniront une trentaine de participants. En attendant, les personnes intéressées peuvent donner leur avis sur la plateforme du dialogue (dialogue citoyen.metropole.nantes.f/blog/lancement-de-la-demarche-de-dialogue-citoyen-cour-du-chateau-a-vos-idees). Inscriptions à réaliser sur la plateforme pour les ateliers.
Photo : Hello Gazette Nantes, Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes