La construction du lycée débute à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Il y a 6 ans, la Région des Pays de la Loire annonçait la construction d’un nouveau lycée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. La première pierre a été posée mercredi 25 septembre. 

Les travaux du nouveau lycée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ont débuté cette semaine pour la partie construction. La première pierre sous forme de paille a été posée mercredi 25 septembre. La rectrice de l’Académie de Nantes Katia Béguin était présente. Sur place également, le vice-Président du Conseil Régional chargé de la jeunesse, de l’emploi, des formations, du lycée et de l’orientation. Le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Stéphan Beaugé a aussi assisté à ce démarrage. A leurs côtés, Sandra Impériale Maire de Bouguenais et Vice-Présidente de la Région, Johann Boblin Maire de La Chevrolière et conseiller régional ainsi que le sous-préfet Olivier Laigneau.

Cet établissement scolaire accueillera à partir de septembre 2026 jusqu’à 1200 élèves « voire 1500 avec les extensions prévues » indique la commune sur son site. Les lycéens y suivront des formations générales et technologiques. Un BTS « Métiers de l’eau » sera également proposé. Il est « implanté pour répondre aux besoins du sud-ouest du département de Loire-Atlantique » souligne la Région dans un communiqué. Ce lycée doit permettre de « réduire les tensions d’effectifs, notamment dans les établissements des Bourdonnières à Nantes et de Jean Perrin à Rezé, ainsi que les temps de transport scolaire des élèves. »

« Il sera le plus grand établissement français recevant du public isolé en paille- une réussite ligérienne exemplaire » se félicite Christelle Morançais, Président de la Région Pays de la Loire.

À lire également