Accueillir les femmes sans abri et leur permettre d’être logées tout en bénéficiant d’un accompagnement, c’est l’objectif de deux nouvelles structures. La première située à Rezé est soutenue par Nantes Métropole. La seconde à Nantes est animée par l’association 100 pour 1 avec le soutien de la ville de Nantes.
La Maison d’accueil Jacqueline-Cadio, du nom de la présidente de l’association Solidarité Femmes de 2009 à 2016, ouvrira début décembre à Rezé. Le fonds de soutien métropolitain de lutte contre le sans-abrisme a permis de réaménager ce lieu dans le quartier Ragon. La Maison héberge des femmes seules et leurs enfants sans domicile. Un toit « pour se stabiliser, s’investir dans des démarches et retrouver un logement pérenne » indique la commune. Les bénéficiaires seront aidées par l’association Solidarité Estuaire.
Cet accès au logement est également mis en oeuvre via une maison portée par l’association 100 pour 1 en lien avec la ville de Nantes. La structure située dans le secteur des Bourdonnières propose un hébergement aux femmes seules sans domicile afin « de leur permettre de se mettre à l’abri et de se reposer en toute sécurité, avec l’apport d’un soutien social et un accompagnement vers un projet de logement pérenne » explique la ville.
« C’est l’exemple concret du résultat d’un travail en réseau permettant d’aboutir à une solution d’hébergement grâce à un travail complémentaire et concerté entre une collectivité pour le logement, un mécène et des donateurs privés pour un financement, des bénévoles pour l’accompagnement des personnes et l’entretien de la maison, des associations pour l’aide dans les démarches » souligne l’association 100 pour 1. Elle assurera le fonctionnement de la maisonété rénovée par la ville de Nantes.