Un chien et son maître intègrent la police municipale de Nantes

En ce début d’année, l’effectif de la police municipale s’est renforcé à Nantes. De nouveaux agents ont fait leur entrée, un malinois et son maître. A terme, cette unité cynophile accueillera trois autres agents accompagnés de leurs chiens.

La patrouille de l’unité cynophile de Nantes a débuté. L’équipage vient d’intégrer la police municipale de la ville. Arrivés début janvier, un malinois et son maître-chien ont commencé leur travail mardi 7 janvier 2025.  Cette brigade canine  a été choisie afin de « conforter l’aspect préventif des interventions de notre police municipale mais également améliorer encore notre efficacité sur le terrain » explique Bassem Asseh, 1er adjoint chargé de la sécurité et tranquillité publique et de la politique de la ville, de la proximité et du dialogue citoyen.  

Cette unité doit permettre de renforcer « le sentiment de sécurité de la population » et est également « dissuasive » Ces missions sont mentionnées à l’article L.511-1 du code de la sécurité intérieure. Des box d’attente ont été installés dans la cour de la Manufacture par la ville pour permettre au chien de se reposer « environ 2 fois trente minute par vacation de 10h » avant de dormir ensuite chez son maître.

3 agents et 3 chiens complèteront l’effectif à terme. Le premier équipage patrouille dans les brigades de soirée entre 16h et 2h, les horaires peuvent être exceptionnellement décalés.

À lire également