Son Plan Climat arrêté en juin 2024, Nantes Métropole veut désormais informer les habitants et mise sur la bande-dessinée. 8 auteurs-illustrateurs ont été choisis afin de raconter les grandes thématiques.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté par Nantes Métropole et arrêté en juin 2024 se décline en plusieurs thématiques. Le récit de ce projet prendra la forme d’une bande-dessinée où plusieurs priorités seront présentées. Lesquelles ? nature en ville, alimentation, énergie, mobilités actives, qualité de l’air extérieur, consommation, éducation populaire, culture et mémoire du risque de la population.
Pour donner vie à la bande-dessinée, un appel à projet a été effectué sous la direction artistique de la Maison Fumetti. 8 auteurs-illustrateurs participent à cette oeuvre « prenant la forme d’une fiction mettant en scène le quotidien des habitants et des habitants du territoire » décrit Nantes Métropole.
Quel format ?
8 BD comportant chacune 12 pages réunis dans un ouvrage diffusé ensuite par la collectivité et ses partenaires :
- Education Populaire : Thomas Vieille et Claire Loup
- Qualité de l’air : Tara Bouniol
- Consommation : Margaux Manchon
- Nature en ville : Adèle Verlinden
- Culture du risque : Daphné Geisler
- Energie : Charlotte Morineau
- Alimentation : Pauline Ferrand.
Valoriser des actions concrètes avec une liberté graphique et de ton
Cette BD valorisera « des actions concrètes de nature à mettre en évidence le fait que, malgré les constats alarmants, un avenir désirable est possible si chacun, à son niveau, se met en action » précise Nantes Métropole.
« Les libertés graphiques et de ton seront préférées à une approche trop moralisatrice ou pédagogique ». Les illustrateurs devront finaliser les dessins avant la mi-mars. La fabrication débutera mi-avril avec une impression mi-mai. La bande-dessinée sera dévoilée lors des rendez-vous du climat en juin prochain.
Le Plan Climat Air Energie Territorial doit guider l’action publique jusqu’en 2030. 98 actions composent ce PCAET ayant pour objectif « d’établir la trajectoire bas carbone du territoire et d’identifier collectivement de nouveaux leviers d’actions ».
Photo : Nantes, Hello Gazette Nantes
A lire également : Orientation : Journée portes ouvertes à Nantes Université le 25 janvier