Depuis 2012, Smartway, entreprise située à Saint-Herblain, développe des outils destinés à la grande distribution. Basés sur l’intelligence artificielle, ils visent à lutter contre le gaspillage alimentaire. Un enjeu très lié à l’Economie car derrière cette dynamique c’est aussi l’amélioration de la rentabilité de ces magasins qui est recherchée.
Smartway, le nom ne vous dit peut être rien mais ses rayons « Zéro gâchis » certainement. Dans les supermarchés, ces points anti-gaspi avec ses réductions alléchantes se sont déployés ces dernières années. Derrière cette logistique, l’intelligence artificielle. Une solution lancée en 2012 en Bretagne par Paul-Adrien et Christophe Menez avec leur ami d’enfance Nicolas Pieuchot. L’entreprise est désormais installée à Saint-Herblain.
Sauver des aliments à date courte et réduire le coût financier dans les supermarchés
« Avec l’inflation arrivée après le Covid, on voit que l’alimentaire est devenu une variable d’ajustement pour les Français » souligne Samuel Abraham, responsable Marketing de Smartway. Les clients rogneraient ainsi « un peu plus sur la qualité ». En se tournant vers le rayon « Zéro gâchis », ils bénéficient de remises sur les produits frais. « Les zones anti gaspi en France sont vides beaucoup plus vite qu’avant » constate Samuel Abraham. A ce jour, Smartway compte plus de 400 rayons de ce type en France.
Réduire les pertes alimentaires, c’est aussi gagner quelques euros pour le distributeur. « Ça coûte de l’argent de mettre des aliments à la poubelle, l’objectif du distributeur est de récupérer le moindre centime possible ». Revaloriser les produits, une démarche déjà en place avec des réductions allant souvent de 50 à 80%. Cette forte remise « réduit toute votre marge » note Samuel Abraham.
Zéro gâchis devenue Smartway s’est rendue compte « en faisant des expériences avec les consommateurs qu’ils étaient prêts à acheter un produit à moins 10 %. » Des produits à date courte qui s’ils restaient sur leur étagère classique seraient boudés par les clients. Avec l’intelligence artificielle, les chefs de rayon identifient les articles concernés plus facilement. Le logiciel s’appuie sur plusieurs paramètres, propose une remise afin de
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