Pays de la Loire : Ces secteurs qui recrutent malgré le Covid-19

Pays de la Loire : Ces secteurs qui recrutent malgré le Covid-19 - Pexels

Malgré l’épidémie, des entreprises continuent de poursuivre leur politique de recrutement. Un baromètre de l’emploi qui penche en faveur de certains métiers fortement liés à la crise sanitaire actuelle.

Un taux de chômage de 6,4% en Loire Atlantique et des offres d’emploi « en recul »

En Loire-atlantique, le taux de chômage au 1er trimestre 2020 est de 6,4 % contre 6,9 % en 2019, il est légèrement en deçà par rapport à la Région des Pays de la Loire où il est de 6,7 % cette année (source Insee – taux de chômage localisés). Un baromètre qui montre une baisse en lien avec des données qui tiennent en un chiffre : 14 520 le nombre d’offres d’emplois enregistrées (OOE) en juin 2020. Avec un net recul annuel de -16,1 %, il comprend 7 806 offres d’emplois « durables » en recul également de -24,4 %.

Des nouveaux besoins en recrutements influencés par le Covid-19

Sans surprise, le Covid-19 a rebattu les cartes de l’emploi comme l’explique Stéphanie Delestre, fondatrice et présidence de QAPA, plateforme de recrutement par Intérim « En effet, énormément de structures (Ehpad et autres) recherchent des services d’aides à domiciles, des gardes d’enfant, afin de subvenir aux nouveaux besoins créés par le Covid-19 » En Pays de la Loire, le « top » trois des métiers offrant des emplois durables en contrat à durée indéterminée se situent dans l’assistance auprès d’adultes (4 716 offres d’emplois publiées), les services domestiques (3 362) et l’assistance auprès des enfants (2 773) (source Pôle emploi des Pays de la Loire). Du côté de l’interim en Pays de la Loire, l’industrie tire son épingle du jeu,  suivi de près par le transport logistique, le BTP l’hôtellerie, la restauration le tourisme et l’animation ainsi que  le commerce et la vente. (sources juillet-août 2020 : Ministère de l’agriculture, Association nationale des industries alimentaires, plateforme #MobilisationEmploi et Quapa.fr), pour un total de 47 423 offres d’emplois proposées. Des chiffres en adéquation avec les besoins de recrutement au niveau national pour « une rentrée très particulière » conclut Stéphanie Delestre.

À lire également