A Couëron, le quai Jean-Pierre-Fougerat fait l’objet de travaux de confortement. Un chantier qui durera trois mois afin de renforcer la stabilité de la berge.
« Les travaux de confortement concernent 120m de berges, réparties de part et d’autre de l’estacade de la maison dans la Loire (30m à l’Ouest et 80m à l’Est), le long du quai Jean-Pierre-Fougerat » détaille Nantes Métropole. Ces aménagements des berges de Loire à Couëron ont débuté le 3 février et continueront jusqu’en mai 2025. Ils s’effectuent sur un axe très fréquenté à la fois piste cyclable, promenade le long de la Loire et voie de circulation automobile. Sur ce site, un patrimoine naturel classé Natura 2000 et couvert par un arrêté Biotope.
« Les mouvements de la Loire et les tempêtes répétées depuis Xynthia ont provoqué un phénomène d’érosion » indique l’intercommunalité. Des travaux sont donc menés entre février et mai 2025 pour renforcer la stabilité de la berge, sécuriser et rendre ce lieu agréable.
Quels sont les aménagements en cours ?
Sur la préservation de la biodiversité d’abord,« les Angéliques des estuaires, espèce protégée, ont été soigneusement prélevées afin d’être replantées après l’intervention ». Sept arbres ont été abattus, de nouveaux seront replantés « sur une zone adaptée à leur développement ». Une berge pérenne composée de géotextiles et enrochements doit aussi permettre le retour progressif d’espèces protégées. Concernant la stabilisation de la berge, des pieux métalliques vont être installés et la berge sera reprofilée.
Durant les travaux, la circulation reste possible pour les usagers. Un itinéraire dédié aux piétons sera aménagé sur le trottoir nord du quai Jean-Pierre-Fougerat. Les cyclistes sont redirigés vers la route du quai.
« Une seconde phase d’études et d’aménagements est d’ores et déjà prévue sur la zone aval avec des travaux programmés à l’horizon 2028-2029. Le montant des aménagements est de 860 000 € » explique Nantes Métropole.