A Nantes, 18 projets design exposés pour “imaginer et construire demain”

Des diplômés de l’école de design de Nantes présentent leurs idées pour « Imaginer et construire demain ». Une exposition à découvrir jusqu’au 9 mars 2025 à la Cale 2 Créateurs. 

Photo : Design l’Expo 2025, Jean-Charles Queffélec pour L’École de design Nantes Atlantique

La 14e édition de Design l’Expo portée par l’Ecole de Design Nantes Atlantique est à voir actuellement à la Cale 2 créateurs sur l’île de Nantes. Cette année, l’exposition est axée sur le thème « Imaginer et construire demain ». Des concepts imaginés par des diplômés de master design.

18 projets de fin d’étude sélectionnés

Les étudiants choisis pour cette exposition sont diplômés depuis décembre 2024. Les équipes de l’école ont retenu 18 innovations sur près de 200 en lice. « On essaie de trouver des projets emblématiques des questionnements de cette génération » explique Nathalie Ciprian, Directrice cycle master. Pour le public, c’est d’abord la curiosité qui prime puis il peut « se projeter sur ce qu’un designer peut apporter dans une société en devenir et de plus en plus complexe. »

Durant le master, il est possible d’orienter son parcours en renforçant sa formation avec Care (santé), City (habitat), Digital, Food, Media, International Design Strategy ou Design et Stratégie d’Innovation. Les 18 étudiants sélectionnés cette année pour Design l’expo reflètent ces différentes thématiques correspondant « à des bassins d’emploi et des problématiques socio-économiques d’aujourd’hui. » Ensuite, répartis dans un groupe d’une vingtaine d’élèves, ils doivent chacun effectuer un projet de fin d’étude entre leur quatrième et cinquième année. 

Une expérience terrain pour tisser un réseau

L’école dispose d’un réseau d’experts et de professionnels mais ce travail de fin d’études pousse les étudiants à développer leur propre réseau d’acteurs « qui va

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également