Ville amie des aînés : atelier de travail citoyen à Orvault

La municipalité d’Orvault a adhéré au réseau « Ville amie des aînés » en 2024. Depuis le début de l’année, les services réalisent une enquête auprès des habitants. La commune poursuit cette démarche en organisant un atelier de travail citoyen le 23 avril prochain.

Après son adhésion au réseau « Ville amie des aînés » l’an dernier, la mairie d’Orvault a d’abord réalisé une enquête auprès de plus de 550 personnes de 50 ans et plus. Elle a ainsi collecté des données socio-démographiques et « répertorié les initiatives développées par les acteurs locaux pour les personnes âgées » indique-t-elle dans un communiqué.

Elle poursuit cette consultation avec un atelier de travail citoyen. Il se déroulera le mercredi 23 avril de 15h à 17h30 à la Canopée. Ce rendez-vous permettra à partir des actions et dispositifs présents sur le territoire d’ « identifier les manques et améliorations possibles et prioriser les besoins, pour, par la suite, définir les actions adaptées ». Les thèmes qui seront abordés sont l’habitat, les transports et mobilités, la solidarité et les loisirs, l’autonomie ainsi que les services et soins.

Une restitution publique est prévue à la fin de l’été. « L’automne sera consacré à l’établissement et à l’adoption par le Conseil municipal du plan d’action “Orvault Ville amie des aînés, afin que sa mise en œuvre débute dès le début de l’année 2026 » précise la commune.

Infos complémentaires :

Inscriptions au 02 51 78 32 32 ou par mail à seniorsetsante@mairie-orvault.fr

À lire également