Deux apiculteurs bénévoles s’occupent des ruches municipales lucéennes

Des apiculteurs se retrouvent régulièrement autour des ruches municipales installées par la ville de Sainte-Luce-sur-Loire. Comment interviennent-ils ? Réponse avec Philippe Béduneau l’un des bénévoles.

Photo : Les apiculteurs intervenant sur le rucher lucéen, Ville de Sainte-Luce-sur-Loire

La commune de Sainte-Luce-sur-Loire a posé des ruches sur son territoire. Une démarche depuis 6 ans dans le cadre d’un partenariat avec l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA). Des apiculteurs ont été sollicités afin de s’en occuper. Deux bénévoles s’y attellent depuis le début et continuent cette activité : Philippe Béduneau et Jean-Claude Vivier.

3 ruches pour sensibiliser à la biodiversité

Afin de sensibiliser la population à la biodiversité, la commune a déployé 3 ruches. « La mairie a passé une annonce pour rechercher des personnes bénévoles s’occupant du rucher ». Une fois retenus, Jean-Claude Vivier et son acolyte ont été formés aux techniques par l’UNAPLA. « Jean-Claude et moi étions débutants, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec 2 référents de la mairie apiculteurs qui avaient initié le projet » se rappelle Philippe Béduneau.

« Les abeilles, c’est un petit monde qui m’attirait, aller sur le rucher c’est un moment de partage avec les abeilles, de sérénité, de paix » confie-t-il.

Des harpes électrique pour piéger les frelons asiatiques

Philippe Béduneau souhaitait avoir ses propres ruches mais en raison « des frelons asiatiques et des pesticides », il ne trouvait pas d’endroit où les placer. Cette problématique du frelon asiatique est centrale et cette année les ruches municipales vont être dotées de harpes électriques, un dispositif permettant de piéger seulement ces insectes nuisibles dès qu’ils passent à côté. 

Les ruches restent sur la commune jusqu’au mois de juillet et ensuite elles

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également