Films : Silence…ça tourne en Loire-Atlantique !

Chaque année, en allumant sa TV, des décors de séries ou de films nous paraissent familiers. En effet, il n’est pas rare que des caméras s’intègrent au paysage du département pour donner vie à des histoires. Tour d’horizon dans le monde cinématographique et le domaine audiovisuel afin de mieux comprendre comment s’articulent les tournages en Loire-Atlantique.

347 jours de tournage de fiction, c’est le bilan en Pays de la Loire l’année dernière. Dans le détail, 4 longs-métrages, 12 courts-métrages et 5 séries. La région voit ainsi régulièrement des équipes s’installer dans divers lieux ligériens  En 2024, la Loire-Atlantique a été choisie pour plusieurs projets. « Différente » film de Lola Doillon sorti en salle ce mois-ci. Côté séries, « Deep » d’Aurélien Molas et « Joseph » de Lucien Jean-Baptiste tournées en partie à Nantes. La série « Mémoire vive » d’Arnaud Malherbe récemment diffusée sur M6 est passée par Saint-Nazaire et Nantes. Sans oublier, Mademoiselle Holmes dont les téléspectateurs ont pu apercevoir des lieux situés dans la Cité des Ducs de Bretagne ou encore à Vigneux-de-Bretagne. Comment ces tournages se concrétisent-ils dans la Région ? On fait le point avec Anne-Gabrielle Ferre du Bureau des Tournages des Pays de la Loire.

Une base référençant les professionnels du cinéma

Afin de constituer les équipes des films et séries, les sociétés de production ont la possibilité d’accéder à une base nationale « Film France Talents » où les professionnels du cinéma sont référencés. « Nous sommes l’interlocuteur régional de Film France-CNC » éclaire Anne-Gabrielle Ferre. Dans cette base nationale, des professionnels de la région. « Nous avons créé également en 2024 un annuaire visible sur notre site (solutions-tournages-Paysdelaloire.fr)» présente-t-elle. « 345 techniciens professionnels y sont identifiés ».  Un catalogue des comédiens et comédiennes est également accessible mettant « en avant les

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

1 Comment

Comments are closed.

À lire également