Edité le 15/07/2025 à 20h53
A Saint-Julien-de-Concelles, un bateau s’est échoué ce mardi 15 juillet. Dès l’accident signalé, des mesures de protection ont été prises afin de contrôler la fuite d’hydrocarbures.
L’odeur n’est pas comme d’habitude au Lieu-dit l’Officière à Saint-Julien-de-Concelles. En effet, un bateau pousseur qui participait aux travaux de rééquilibrage du lit de la Loire a coulé ce mardi 15 juillet 2025. « L’embarcation était susceptible de contenir jusqu’à 7200 litres de gasoil non routier » a indiqué la Préfecture de la Loire-Atlantique par communiqué.
« Une fuite d’hydrocarbures a été constatée en Loire » précise quant à lui le Département de la Loire-Atlantique. Des mesures ont été prises immédiatement par les services de l’Etat. « La prise d’eau en Loire alimentant l’usine de La Roche est contrôlée en permanence et ces contrôles ont été renforcés dès l’alerte lancée » ajoute-t-il.
Aucun impact sur ce captage d’eau potable n’est constaté pour l’instant. « Par mesure de précaution, en fonction de l’évolution de la situation et des contrôles effectués sur place, comme cela arrive parfois lors de travaux, la prise d’eau en Loire pourrait être coupée 2 à 3 heures cette nuit, à marée montante, sans conséquence sur l’approvisionnement des foyers en eau, pour éviter tout risque de captage d’eau polluée. »
La Préfecture donne des détails supplémentaires en cette fin de journée. Un nouveau point a été effectué à 17h. Les 145 mètres de barrages flottants sont toujours en place. Des irisations sur 500 mètres à côté du bateau ont été constatées, la surveillance sera réalisée par l’entreprise Charrier dans les prochaines heures. Demain, c’est le SDIS 44 qui mènera de nouveau ces reconnaissances. “Le produit présent reste en surface. Ceci permet d’écarter un risque à court terme pour la prise d’eau de Basse-Goulaine qui se situe dans une nappe alluviale” explique la Préfecture de la Loire-Atlantique. Un capteur d’hydrocarbures est en place sur la prise d’eau de Mauves-sur-Loire.