Orvault se dote d’une charte des arbres pour mieux les protéger

Au début du mois, la ville d’Orvault a dévoilé sa charte communale des arbres visant à mieux comprendre et protéger le patrimoine végétal.

C’est une démarche qui s’inscrit dans celle initiée par Nantes Métropole. La création d’une charte communale des arbres à Orvault. La ville vient de la diffuser début août. Elle comprend des fiches d’actions élaborées par le service municipal « environnement cadre de vie ».

La charte communale des arbres indique les engagements de la ville afin de protéger le patrimoine végétal et de mieux les comprendre. « Les propriétaires privés sont donc invités à en prendre connaissance : la mobilisation de tous et toutes peut favoriser le retour d’une biodiversité plus riche » souligne la ville dans un communiqué. Elle doit aussi permettre de « renforcer la résistance de l’ensemble du territoire au changement climatique et accompagner la structuration des filières bois » ajoute-t-elle.

Les arbres offrent plusieurs avantages « stockage du carbone, rafraîchissement, protection des sols;, des berges et des cultures, absorption de l’eau, production de bois, refuge pour la biodiversité y compris lorsque le bois est mort et laissé sur place » argue le maire, Jean-Sébastien Guitton. 

Depuis 2020, 1000 arbres ont été plantés à Orvault et une fête de l’environnement se tient chaque année dans le bourg depuis 2021.

Info complémentaire :

Charte consultable sur orvault.fr

À lire également