Après des mois tempétueux du côté de la droite pour savoir qui sera le chef de file lors des municipales de Nantes en 2026, voici l’heure de la primaire. Elle départagera deux candidats Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe ce week-end.
Les adhérents Les Républicains 44 ont leur mot à dire sur le choix du candidat pour les Municipales 2026 à Nantes. La primaire organisée les 30 et 31 août 2025 voit s’affronter Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe. Le premier conseiller municipal et régional est soutenu par plusieurs figures politiques locales dont la sénatrice LR Laurence Garnier. Le second, conseiller municipal, fait figure de challenger et s’est fixé un objectif depuis 2023, évincer la maire sortante Johanna Rolland.
Ils souhaitent tous les deux que la droite reprenne les rênes de la municipalité ce qui n’est pas arrivé depuis près de 40 ans. Et avant de se lancer dans cette aventure de taille, il faut le dire la droite partait en ordre dispersé. En effet, Foulques Chombart de Lauwe a lancé sa campagne fin 2023 et alors que Julien Bainvel se plaçait sur sa route, il a réclamé une primaire afin de les départager. Une idée non soutenue par son rival mais qui s’est finalement imposée.
Le vote se déroulera donc ce samedi 30 août à partir de 8h jusqu’au dimanche 31 août à 17h. Les adhérents LR voteront sous forme électronique, un bureau de vote sera également ouvert samedi de 10h à 13h à la Fédération de Loire-Atlantique.
Un feuilleton dans les rangs de la droite et dont le synopsis comporte une union avec le centre et un possible binôme avec Sarah El Haïry.
Le dénouement en fin de week-end ou d’autres rebondissements à venir ? Suite au prochain épisode !
Photo (DR) : Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe