Gouvernement Bayrou renversé : On fait le point en Loire-Atlantique

Alors que le vote de confiance se déroulait ce lundi 8 septembre, le Premier Ministre François Bayrou faisait état d’un pays au bord du surendettement, quels sont les votes des députés de Loire-Atlantique ?

Depuis 15 heures cet après-midi, François Bayrou tentait d’obtenir la majorité des députés autour de son constat d’un pays au bord du surendettement, son discours n’aura pas suffi. En Loire-Atlantique, le député PS de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique Karim Benbrahim a expliqué dans une vidéo publiée sur son compte “X” aujourd’hui pourquoi il a voté contre la confiance « Le projet qui nous est présenté par François Bayrou est à la fois inefficace et injuste » martèle l’élu. Du côté de la France insoumise, même décision pour le député Andy Kerbrat de la 2ème circonscription de la Loire-Atlantique « pour protéger les français.es de la guerre sociale que François Bayrou a déclarée » et de Ségolène Amiot « le départ de Retailleau et sa clique marquera une première victoire populaire » dans des posts partagés également sur le réseau social “X”.  La députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique Sophie Errante (ex majorité présidentielle), s’est quant à elle abstenue.

Quel est l’état de la dette française ?

François Bayrou martelait cette problématique du surendettement de la France, mais qu’en est-il réellement ? La dette française s’élevait à quelque 3.300 milliards d’euros, au premier trimestre, cette somme correspond aux montants que la France a emprunté sur les marchés. Une dette publique qui ne cesse d’augmenter depuis des dizaines d’années et représente désormais près de 114% du produit intérieur brut (PIB) en faisant la dette la plus importante de la zone euro derrière la  Grèce et l’Italie. Mais y a t-il un risque de crise ? La dette française reste recherchée, Jeudi 4 septembre dernier, la France a par exemple réalisé un emprunt sur les marchés qui a attiré une très forte demande mais à des taux en hausse « le filet de sécurité de Banque centrale européenne (BCE), susceptible d’intervenir pour acheter des titres de dette sur les marchés, contribue aussi à écarter un risque de crise » selon Christopher Dembik, stratégie au sein de l’institut financier Pictet.

364 députés ont voté contre la confiance au Premier ministre. Seuls 194 parlementaires, issus des rangs de la coalition gouvernementale ont voté pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également