Festifolies d’Automne : Les dessous d’une programmation haute en couleurs

La commune de Saint-Aignan de Grand Lieu s’animera bientôt au rythme des Festifolies d’Automne. Cette 5e édition se tiendra les 27 et 28 septembre 2025. 

Les derniers détails sont en train d’être peaufinés pour les Festifolies d’Automne à Saint-Aignan de Grand Lieu qui sera colorée. Le public se plongera dans l’univers des arts de la rue et de la musique le samedi 27 et le dimanche 28 septembre 2025. Comment une telle édition se prépare-t-elle ? Réponse avec Valérie Lieppe de Cayeux, Adjointe à la Culture aignanaise.

Un festival participatif

Les Festifolies d’Automne ont débuté en 2011, désormais elles reviennent tous les 3 ans. Un festival gratuit dont le budget alloué est de 285 000 €. L’organisation ne change pas, la participation des habitants reste de mise avec un Labo des Festifolies rassemblant une dizaine d’Aignanais et d’Aignanaises aux côtés d’élus et d’agents de la commune. « Ce travail de participation des habitants s’est retrouvé freiné par l’épisode du Covid. On a retrouvé la dynamique que nous avions avant » se réjouit Valérie Lieppe de Cayeux. Toutes les six semaines pendant un an, les participants y ont pris part afin d’ « agir ensemble ». 

Ce labo a été ouvert à toutes et tous. Les membres ont donné leurs avis, ainsi des points ont été ajustés comme des éléments de l’affiche et l’organisation du stationnement. La population circulant de « plus en plus à vélo il

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également