Pays de la Loire : les femmes seniors seules plus exposées à la pauvreté

Selon une étude régionale publiée par l’Insee*, 8,2 % des habitants sont en situation de pauvreté en Pays de la Loire avec un impact plus fort chez les femmes seniors seules.

La région des Pays de la Loire comptait 628 300 ménages de seniors en 2021. 8,2 % sont en situation de pauvreté indique la dernière étude régionale de l’Insee contre 11,7 % en France. Les femmes seules sont plus touchées. 

« Le passage à l’âge de la retraite s’accompagne en général d’une modification importante des sources de revenus. Pour les personnes en emploi, les revenus d’activité laissent place à des revenus de redistribution. Cette bascule peut correspondre à une entrée dans la précarité » explique l’institut. Le taux est plus faible en Loire-Atlantique que dans les autres départements.

Avec le vieillissement de la population, environ 30 % des ligériens seraient seniors à l’horizon 2070. Concernant les femmes seules, elles sont davantage impactées par la pauvreté en raison notamment de pensions de retraite plus faibles, elles représentent 51 % des seniors pauvres. De plus, 44 % d’entre elles sont dans le halo de la pauvreté c’est-à-dire que le « niveau de vie est compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian de la population française » précise l’Insee.

*Les femmes seniors plus exposées à la pauvreté dans les Pays de la Loire, Insee, septembre 2025

A lire également : Journée du Volontariat Français dans la Cité des Ducs

À lire également