Pont Anne-de-Bretagne Nantes : Incroyable convoi pour la charpente

Le Pont Anne-de-Bretagne se structure, sa charpente arrivera bientôt à Nantes. Elle voyage actuellement sur un bateau qui parcourra 3000 kilomètres.

La charpente du futur Pont Anne-de-Bretagne est en route pour Nantes. Elle vient de partir par bateau d’Italie. Avant de prendre place sur la Loire, elle traversera donc la Méditerranée et longera les côtes Atlantique. Ses dimensions sont monumentales : 150 mètres de long, 42 mètres de large et 25 mètres de haut.

Un « convoi d’environ 3100 tonnes » indiquent la ville de Nantes et Nantes Métropole. Cette pièce maîtresse fabriquée par l’entreprise Cimolai est donc acheminée d’un seul tenant. Elle est retenue par des haubans. Les habitants et habitantes pourront l’apercevoir avant son installation car elle remontera la Loire. 

Partie le 26 octobre dernier, elle devrait arriver à Nantes « entre la 3e semaine de novembre et la 3e semaine de décembre ». Une carte des points de vue recommandés sera disponible notamment dans les communes concernées par son passage. « Sa remontée dépendant de la marée, elle pourrait se faire de jour comme de nuit » est-il précisé. 

La date de la pose du tablier n’est pas encore connue, elle sera dévoilée quelques jours avant le début de l’opération. Des travaux qui continuent avec en 2027 la mise en service ces nouvelles lignes de tramway.

Photo : Hello Gazette Nantes, aux abords du Pont Anne-de-Bretagne en travaux

À lire également