Le caractère de calamité agricole a été reconnu par le Ministre chargé de l’Agriculture pour les dommages occasionnés suite aux orages/pluie du 18 au 20 juin 2024. Les agriculteurs concernés peuvent réaliser une demande d’indemnisation jusqu’au 17 décembre 2025.
Des dégâts ont été constatés lors des orages (pluie) en Loire-Atlantique du 18 au 20 juin 2024. Le Ministre en charge de l’Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole pour les pertes de fonds sur clôtures, balles, enrubannée et remise en état de parcelles.
Plusieurs communes sont concernées comme cette carte l’indique.
La demande d’indemnisation doit être effectuée au format papier, le document est à télécharger sur le portail « Les services de l’Etat en Loire-Atlantique ». Il doit ensuite être envoyé à la DDTM de Loire-Atlantique. Cette démarche est à réaliser jusqu’au 17 décembre 2025.
Pour être éligible, il faut « être agriculteur en activité dans la production agricole primaire (Siret actif) » précise la Préfecture de la Loire-Atlantique. D’autres critères sont à respecter comme avoir subi des dommages, ne pas être en difficulté financière et remplir les conditions d’assurance.

