Santé : Nantes participe pour la première fois aux Nuits de la Psychiatrie.

Le 30 janvier prochain auront lieu les Nuits de la Psychiatrie en France. Nantes participe au dispositif pour la première fois cette année.

L’objectif ? « changer le regard sur une spécialité essentielle pour la santé publique » précise le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP) par le biais de la campagne « Choisir Psychiatrie » Le but ? par le biais d’une série de speed dating entre étudiant(e)s et psychiatres, de la projection d’un film et de conférence de « déconstruire les idées reçues et montrer combien la psychiatrie peut offrir un exercice médical épanouissant et scientifiquement stimulant » précise Les nuits de la psychiatrie. Une initiative née d’un constat, la psychiatrie perd des postes. Selon le CNUP, le 17 septembre dernier, lors des voeux réalisés par les étudiant(e)s de 6ème année de médecine à l’issue des ECN (Examen Classant National), 468 postes de psychiatres ont été pourvus sur 554 ouverts, soit 15% de postes laissés vacants.

Une première mobilisation en 2024

Un chiffre qui « confirme l’urgence d’agir pour redonner toute attractivité à cette spécialité pourtant essentielle pour la santé publique » alerte les professionnels. En 2024 une première campagne a été lancé #ChoisirPsychiatrie prenant le modèle du Royaume-Uni qui aurait mis en place un plan d’ampleur similaire en lien avec les pouvoirs publics avec des effets positifs perçus au bout de 7 ans, précise le CNUP. Et pour cette nouvelle édition, Les Nuits de la Psychiatrie vont poser pour la première fois leurs valises à Nantes le 30 janvier prochain au Hall Dias de l’UFR de pharmacie. Au programme, rencontres, plénière, ciné-débat et rencontre « dans un esprit convivial et fédérateur autour d’un cocktail » précise l’organisation « Les Nuits de la Psychiatrie renforcent ce dialogue essentiel entre générations et rappellent que la psychiatrie est une discipline vivante, moderne et profondément humaine » s’est également exprimé Olivier Bonnot, président du Collège National des Universitaires de Psychiatrie.

Crédit photo : Affiche Les Nuits de la Psychiatrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également