La préfecture de la Loire-Atlantique annonce la détection d’un foyer d’influenza aviaire pathogène (IAHP) à Corcoué-sur-Logne.
Le foyer a été confirmé par le laboratoire national de référence vendredi 9 janvier en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un élevage de canards situé à Corcoué-sur-Logne «placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance depuis le 5 janvier 2026 en raison de résultats d’analyses non conclusifs » précise la préfecture par voie de communiqué de presse. Un dépeuplement de l’élevage a été réalisé en conséquence dès le samedi 10 janvier, et un arrêté pris le préfet le 12 janvier dernier définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS).
Cette zone comprend notamment les communes de Corcoué-sur-Logne, La Limouzinière, Saint-Colomban, et Saint-Philibert-de-Grand-Lieu « la surveillance est également renforcée par la réalisation d’une surveillance post-vaccination renforcée des élevages de canards vaccinés dans les zones réglementées et d’autocontrôles dans les établissements commerciaux de volailles, rendus obligatoires par arrêté préfectoral » conclut la préfecture.
