L’Insee publie une étude sur l’utilisation des modes de chauffage et notamment du fioul. Dans la région celui-ci reste encore présent surtout en milieu rural.
141 150 logements en résidence principale utilisent encore le fioul comme mode de chauffage. Des chiffres communiqués par une étude publiée ce 13 janvier par l’Insee des Pays de la Loire « un mode de chauffage typique des maisons anciennes et des territoires ruraux » peut-on y lire. Même si le fioul recule fortement depuis 2006 étant passé de 65,4 % des logements en 1975 contre 8,7% en 2022. D’un autre côté, le gaz et l’électricité poursuivent leur croissance, plus marquée pour l’électrique passant de 2,9% en 1975 contre 44,4% en 2022 de logements utilisant ce mode de chauffage.
Des ménages « plus âgés que ceux utilisant d’autres énergies »
Une explication soulignée par plusieurs facteurs. En effet, l’Insee explique la baisse du fioul par « l’impulsion de politiques publiques, une dynamique de construction des logements neufs et des conversions du fioul vers d’autres énergies » En effet, 8% des résidences principales utilisent le chauffage au fioul, un chiffre légèrement en-deçà au niveau national (8,5%) Qui sont les les utilisateurs du fioul ? des ménages « plus âgés que ceux utilisant d’autres énergies et qui occupent leur logement depuis plus longtemps » conclut l’Insee.
