Le cuivre modelé par l’artiste Mikio Watanabé à Nantes

Une double exposition se déroule actuellement à Nantes. Intitulée « Du sol au ciel », elle met en lumière les oeuvres de Mikio Watanabé qui travaille le cuivre entre nuances et nature.

Depuis le 20 janvier, le talent de Mikio Watanabé, artiste japonais installé en France depuis 1977 est exposé à Nantes. Il s’agit d’une double exposition à la Médiathèque Jacques Demy et au Musée-Atelier de l’Imprimerie. « Du sol au ciel » montre au public son travail précis du cuivre, signature de grand maître contemporain de la manière noire. « Il façonne un univers d’ombres veloutées et de lumières, où chaque nuance respire la douceur du monde » décrit le Musée-Atelier de l’Imprimerie.

L’artiste dont le sujet favori est le corps féminin s’est tourné vers la nature. Ainsi, insectes, poissons, grenouilles, fleurs ou papillons prennent vie de façon poétique. « Mikio Watanabé crée ses propres outils — une variété de berceaux de tailles différentes pour atteindre ce degré d’expressivité et de naturel ».

Une exposition à découvrir jusqu’au 16 avril 2026 dans ces deux lieux situés au 24 Quai de la Fosse à Nantes.

Infos complémentaires :

Médiathèque Jacques Demy- Salle d’exposition, oeuvres, jusqu’au 16 avril, entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h

Musée-Atelier de l’Imprimerie de Nantes, présentation technique et démonstration autour de la manière noire jusqu’au 16 avril, entrée libre tous les jours sauf le dimanche

À lire également