Le Carrousel, projet immobilier relié à la gare de Nantes accueille des bureaux, commerces et un pôle d’échange multimodal. Il se distingue notamment par son système de chauffage au sol. Des solutions déployées par Axima, entité d’Equans France.
L’ensemble mixte de 27 000 m² « le Carrousel de Nantes » comporte des bureaux, commerces et un pôle d’échange multimodal relié à la gare SNCF. Côté performance énergétique, c’est Axima, entité d’Equans France qui a mis en place diverses installations. Chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage. Particularité ? Un système de chauffage au sol pour les bureaux « une première à cette échelle pour un immeuble tertiaire » rappelle Equans France.
Objectif fixé ? Une réduction « d’environ 75 % de la consommation d’énergie par rapport à un bâtiment construit selon les standards énergétiques de la RT 2012 » précise l’entreprise. L’architecture repose sur le réemploi de planchers en bois massif et des matériaux biosourcés . Les premiers usagers y ont pris place depuis mai 2025.
Photo : Axima, le Carrousel Nantes
A lire également : Energies : le fioul recule mais reste encore utilisé dans la région
