Un sondage réalisé par la Start-up française LibertéWatts met en avant la consommation électrique des ligériens pendant la vague de froid, de neige et de verglas.
L’application LibertéWatts qui offre des récompenses tout en accomplissant des défis énergétiques quotidiens, comme des bons d’achats ou encore des bons plans auprès de partenaires, s’est penchée sur les consommations énergétiques des ligériens pendant la vague de froid. Une étude réalisée auprès de leurs utilisateurs/trices montre que « 55% des répondants […] déclarent que leur confort est resté stable, sans modification notable de leurs habitudes » explique l’entreprise par voie de communiqué de presse. Et les ligériens ont fait figure de bons élèves, car toujours selon les chiffres de LibertéWatts, 91% des utilisateurs/trices de l’application ont « maintenu ou renforcé leurs efforts de sobriété énergétique »
Un engagement tourné en priorité autour du pouvoir d’achat.
Parmi les priorités mises en avant par les ligériens, il s’agit du pouvoir d’achat avec la maîtrise de la facture énergétique (54% des répondants) Pour 25% d’entre-eux, il s’agit de la dimension attractive des gains liés aux défis proposés par l’application, quand 21% pensent à la solidarité et à la stabilité du réseau.
Les écogestes proposés par LibertéWatts, sont le mode « Cocon » avec gros pull, plaid et chaussons au lieu d’augmenter la température du logement, le décalage des usages électriques et la chasse aux fuites de chaleur « cet épisode de grand froid montre que les éco-gestes ne sont pas réservés aux périodes favorables » s’est quant à lui exprimé Guillaume Faure, fondateur de LibertéWatts.
