Sur le territoire d’Estuaire & Sillon pour les Municipales 2026, quels maires rempilent ? Quelles listes sont en lice ?
Les électeurs et électrices déposeront leur enveloppe contenant leur liste favorite les 15 et 22 mars 2026 pour les élections municipales. Quel est le paysage politique qui se dessine dans les communes d’Estuaire & Sillon ? On fait le tour du territoire.
Bouée
Dans cette commune d’un peu plus de 1000 habitants, André Leborgne raccroche son écharpe de Maire. Conseiller municipal depuis 1989, il a endossé ce rôle en 2020. Plus d’infos à venir sur la campagne municipale à Bouée.
Campbon
Jean-Louis Thauvin est Maire de cette commune comptant un peu plus de 4000 Campbonnais et Campbonnaises. Il brigue un 3e mandat. Il fera face à « Campbon citoyenne » une liste « élaborée dans une démarche collective et participative avec les habitants » comme elle se décrit.
Cordemais
Environ 4000 Cordemaisiens et Cordemaisiennes y vivent. Le Maire Daniel Guillé ne sera pas candidat à sa réélection après avoir été condamné par la justice. C’est Thierry Gadais, son premier adjoint, qui devient chef de file de « Vivre ensemble et agir pour Cordemais », une équipe composée de membres de la majorité sortante. « Une énergie nouvelle pour Cordemais » conduite par Alexandre Barat est également en lice.
La Chapelle-Launay
A La Chapelle-Launay où résident 3270 habitants, le Maire Michel Guillard est candidat à sa réélection. Entré dans la course également, Emmanuel Lemercier, conseiller municipal dans l’opposition avec sa liste « Expérience et avenir ».
Lavau-sur-Loire
Près de 800 Lavausiens et Lavausiennes y sont installés. La Maire Claire Tramier élue en 2020 a décidé de ne pas rempiler. Une seule liste est déclarée, elle est menée par Stéphane Ménager.
Le-Temple-de-Bretagne
Près de 2000 habitants vivent au Temple-de-Bretagne. Pascal Martin repart en campagne pour un 3e mandat.
Malville
Marine Lejeune, brigue un 2nd mandat dans cette commune de 3750 habitants. Elle conduit la liste « Malville Ensemble. »
Prinquiau
Jean-Pierre Blanc, Maire depuis 2020, se représente. Une commune de 3600 habitants où une autre liste portée par Hervé Carro s’est dévoilée.
Saint-Etienne-de-Montluc
Après 30 ans au conseil municipal dont 2 mandats de Maire, Rémy Nicoleau n’y retournera pas en 2026. Une ville de 7700 habitants où Claudine Sachot, première adjointe, tentera de lui succéder, elle est chef de file d’ « Agir ensemble pour Saint-Etienne-de-Montluc ». En face, un collectif se constituait ces dernières semaines, initié par Aurélia Diversay.
Savenay
Michel Mézard ne souhaite pas briguer un second mandat dans cette commune comptant 9540 Savenaisiens et Savenaisiennes. Néanmoins, il ne quitte pas complètement la vie politique locale car il est colistier sur « Savenay demain » une équipe de la majorité sortante et dont la chef de file est Aude Mory Berthiau. Autre liste, « Osons Savenay » menée par Stéphanie Hallien-Lanio, adjointe de Savenay entre 2008 et 2020 puis conseillère municipale dans la minorité. Une troisième nommée “Savenay au coeur” est aussi lancée dans la course, la tête de liste est Christophe Deswarte, adjoint au maire et conseiller communautaire de 2008 à 2020 et conseiller municipal jusqu’en 2025.
Quilly
Valérie Gautier élue en 2020 repart en campagne dans cette commune d’un peu plus de 1500 habitants.
Dossier consacré aux Municipales 2026
Edité le 30/01/2026 à 18h20
