Les candidats engagés pour les Municipales 2026 à Nantes échangeront autour de la même table avec l’association « A la bretonne ! » le 9 février. Sujet central ? La demande de votation sur la réunification de la Bretagne.
L’association « A la bretonne ! » s’invite dans la campagne des Municipales à Nantes. Elle a décidé de convier les candidats « hors extrême droite » précise-t-elle lors afin de participer à un débat public. Il se tiendra le lundi 9 février à partir de 18h30 à la Médiathèque de Nantes.
Au centre des échanges, la demande de votation sur la réunification de la Bretagne ayant mobilisé 105 000 citoyens de Loire-Atlantique au travers d’une pétition en 2018. « Ce dossier doit par conséquent être pris au sérieux lors de cette campagne électorale » martèle l’association.
« Au cours du mandat qui s’achève, la Ville de Nantes s’est pour la première fois engagée sur ce terrain, en demandant officiellement un référendum à l’État et en lançant un débat citoyen […] Il faut désormais aller encore plus loin ! » affirme Christophe Prugne, Président d’ « A la bretonne ! ». Il précise que « certains candidats (Foulques Chombart de Lauwe et William Aucant) ont récemment publié des vidéos sur leurs réseaux sociaux pour indiquer qu’ils suivent ce dossier de près. Désormais, nous attendons des engagements concrets ! ».
En amont de ce débat public, un questionnaire a été adressé aux chefs de file. Parmi les questions posées, savoir si un adjoint ou une adjointe délégué(e) aux enjeux bretons sera désigné(e) ou encore si une convention citoyenne sur la réunification est prévue.
Infos complémentaires
Médiathèque de Nantes, Salle Jules Vallès, 24 rue de la Fosse
