Défis éco-citoyens à l’école via une appli dans la région nantaise

Ma petite planète, fait escale à Nantes, ville étape de son « Petit Tour de France des établissements scolaires ». Elle est présente dans la région nantaise durant trois jours afin de parler des défis écologiques à relever sur son application.

L’association parisienne Ma Petite Planète est à Nantes du 11 au 13 février 2026. Une venue dans le cadre de son « Petit tour de France des établissements scolaires » débuté à Bordeaux la semaine dernière. Sophie-Lou Traband nous en dit plus sur l’objectif de Ma Petite Planète.

L’application permettant de réaliser des défis éco-citoyens se décline en version scolaire. Ainsi, à Nantes, l’association vient à la rencontre d’établissements scolaires mais également d’acteurs et de collectivités.

1000 élèves et enseignants pour 14 000 défis à Nantes

Ma Petite planète existe depuis 6 ans, ses challenges sont relevés partout dans le monde avec plus de 600 000 élèves et professeurs ayant déjà participé pour un total de 6 millions de défis effectués. Dans la région nantaise, près de 1000 élèves et professeurs y ont déjà pris part représentant environ 14 000 défis. Afin d’aller à la rencontre des personnes mobilisées, l’association a décidé d’effectuer un tour de France. Après une première étape à Bordeaux, direction Nantes avant Lyon ou Paris. 

« On aurait envie d’aller partout car on a des classes dans le monde entier » confie Sophie-Lou Traband, chargée de déploiement auprès des collectivités publiques pour le développement de la version scolaire du challenge. Comment les villes ont-elles été choisies et notamment Nantes ?  « On a des opportunités de rencontre et ce sont des territoires engagés » explique t-elle. Avec sa collègue Chelsea, elles seront pendant trois jours dans la région nantaise « les binômes changent en fonction des étapes ».

Des temps d’animations dans six établissements scolaires

Le duo va se rendre à la rencontre des élèves et professeurs dans six établissements de la région nantaise, à Nantes, Rezé ou encore Saint-Lumine-de-Clisson. L’occasion de r

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également