Le CHU de Nantes déploie une nouvelle technique, l’ostéo-intégration consistant à une meilleure prise en charge des patients amputés.
Une technique peu développée en chirurgie orthopédique. Le CHU de Nantes travaille sur l’ostéo-intégration, à destination des « patients amputés confrontés à une mauvaise tolérance des prothèses à emboîture » précise le CHU par voie de communiqué de presse. Elle consiste à l’implantation d’une tige en métal sur mesure directement dans l’os du moignon, mais en conservant une ouverture à travers la peau « cette technique innovante permet ainsi de fixer directement une prothèse externe à l’os chez des patients amputés » explique l’hôpital.
Un « gain d’autonomie essentiel »
Elle est ainsi une alternative mieux tolérée pour les patients souffrant de douleurs, frottements ou encore plaies par les prothèses classiques « avec un gain d’autonomie essentiel pour la réinsertion sociale et professionnelle des patients après l’intervention » explique le Pr Vincent Crenn, chirurgien orthopédique et traumatologique au CHU de Nantes.
Photo : CHU de Nantes De gauche à droite : Dr Guillaume Bokobza, médecin réducteur à La Tourmaline, Pr Vincent Crenn, Chirurgien orthopédiste au CHU de Nantes, Dr Henk Van de Meent, CEO OTN Implant, M. Simon Jost, OTN Implant.
