Endométriose : Une conférence le 3 mars au CHU de Nantes

Le CHU de Nantes met en place un programme d’éducation thérapeutique des patientes, dans ce cadre, il organise une conférence sur l’endométriose.

Un programme pour une meilleure prise en charge de la maladie. Le CHU de Nantes travaille sur une approche « pluridisciplinaire, mobilisant médecins, sages-femmes, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé » précise l’hôpital par voie de communiqué de presse. Le tout avec un seul objectif : une meilleure prise en charge globale de l’endométriose. Présenté comme un dispositif permettant aux patientes d’être dans « une logique d’autonomie, de prévention et de partenariat avec les soignants, ce protocole de soin s’appuie sur un cycle de six séances collectives d’environ une dizaine des femmes » soutenant les échanges et une meilleure compréhension de la maladie.

Ainsi, il sera proposé par exemple une adaptation de son régime alimentaire afin d’atténuer certains symptômes, des traitements médicamenteux, ou encore des solutions pour mieux gérer la fatigue chronique « dans l’endométriose, où la douleur et l’incompréhension sont souvent très présentes, notre rôle est de leur donner des clés concrètes pour mieux comprendre leur maladie, adapter leur quotidien et retrouver un sentiment de contrôle » souligne quant à elle Lucie Duclos, infirmière de gynécologie co-coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique au CHU de Nantes.

Une conférence le 3 mars

Afin de poursuivre la sensibilisation, le Pôle femme-enfant-adolescent du CHU de Nantes organise une conférence sur l’endométriose le 3 mars prochain à 18h30. Elle y abordera le diagnostic de la maladie, le parcours ainsi que les perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également