“Nous avons les moyens pour éviter de passer au couvre-feu” a indiqué le préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique Didier Martin lors de la conférence de presse en présence du directeur de l’ARS. De nouvelles restrictions ont été annoncées, parmi elles la fermeture des bars à 22h.
Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, en appelle à un “sursaut citoyen”. La Loire-Atlantique n’est pas concernée pour l’instant par le couvre-feu contrairement au département voisin du Maine et Loire. Les taux d’incidence continuent de croître dans la région et notamment en Loire-Atlantique. Il est aujourd’hui de 205,8 en Loire-Atlantique avec un taux d’incidence chez les personnes de plus de 65 ans à 147.
Dans les Pays-de-la-loire, le nombre de personnes hospitalisées est passé de 179 le 15 octobre à 274 le 22 octobre. Une augmentation qui montre que l’épidémie continue sa progression sur le territoire. Hier, le Premier Ministre Jean Castex a qualifié la situation de “grave” au niveau national. Le préfet a annoncé ce matin de nouvelles restrictions afin d’empêcher le passage de la Loire-Atlantique et des 3 autres départements en couvre-feu.
Les mesures entrant en vigueur samedi à minuit sont :
- la fermeture des bars à 22h.
- l’interdiction pour les restaurants de proposer de l’alcool après 22h sauf pour les clients y dînant. Vente d’alcool interdite de 22h à 6h dans les supérettes et les stations services notamment. Cette mesure administrative est appliquée dans l’objectif de ne pas être en concurrence avec les bars qui eux seront fermés.
- Fermeture des vestiaires dans les équipements publics sportifs sauf les piscines. Des soirées de type 3ème mi-temps ayant été organisées, des maires ont demandé l’application de cette restriction.
- Buvettes interdites.
Elles viennent s’ajouter au port du masque dans tout le département et à l’interdiction de soirées (de type mariages et anniversaires) dans les salles des fêtes et polyvalentes ainsi qu’à la jauge limitée à 1000 dans les grands rassemblements. Le nombre de personnes dans la sphère privée doit toujours être de 6 personnes maximum selon les recommandations. Lors de la conférence de ce matin, il a été indiqué qu’il est encore possible d’empêcher le couvre-feu si les mesures et les gestes barrières sont respectées. Le Préfet soulignant que ces derniers doivent freiner l’épidémie et non pas conduire à un renforcement des restrictions existantes.