Début des travaux programmé le 26 octobre 2020 à la Maison du lac de Grand- Lieu à Bouaye. Ceux-ci ont été engagés par le département de Loire-atlantique afin de consolider ses missions de centre de ressources et d’éducation à l’environnement.
La première étape du chantier de la Maison du lac de Grand Lieu est prévue pour une durée de 6 mois avec un coût de 627 000 €. Pendant cette première phase elle restera ouverte au public. Suite au diagnostic mené avec le concours de l’agence “Les maîtres du rêve”, l’analyse a révélé les besoins actuels. Optimisation de l’accueil du public et de l’information en mettant à la disposition des visiteurs différents services dès l’arrivée sur le site avant même l’achat du billet de la visite (boutique, boissons, toilettes). Création d’une salle supplémentaire de 60 m2 et d’un préau pour les scolaires, séminaires, conférences et professionnels.
Une mise en avant des zones humides avec exposition permanente renouvelée, jardin pédagogique où une éducation au développement durable est proposée aux jeunes, amélioration du chemin pédagogique et re- création du parcours découverte des milieux naturels du lac.