Après l’abattage des huit arbres à Vertou dans le Parc de la Sèvre, les élus de l’opposition souhaitent désormais plus de clarté et de transparence dans les futurs dossiers.
Le choc et l’émotion restent vifs à Vertou, après l’abattage mercredi matin de huit arbres au sein du Parc de la Sèvre. Pour rappel, 16 arbres le long des berges de la chaussée des Moines avaient été « sauvés » par l’action d’une pétition citoyenne ayant rassemblé plus de 5000 signatures. Le maire de la ville, Rodolphe Amailland avait par ailleurs indiqué stopper l’abattage de ces arbres lors du conseil municipal du 24 septembre dernier. Pourtant, c’est avec stupeur que les riverains ont découvert hier matin que huit arbres ont été abattus en bordure de Sèvre afin de pouvoir commencer les travaux de réaménagement s’inscrivant dans le projet « Demain La Sèvre ».
De leur côté, les élus de l’opposition expliquent ne pas avoir été au courant de la situation « Lors du Conseil Municipal, il existe quatre commissions préparatoires » explique Delphine Coat-Prou du groupe de l’opposition « Vertou’s » et de poursuivre « Lors d’une commission notre élu Yvan Le Chevallier a demandé quand allaient commencer les travaux, personne ne lui a répondu que les travaux allaient commencer mercredi à 6h30 » souligne t-elle.
De son côté, Jessy Robert élu du groupe Minoritaire « Soyons Vertou » indique « Ça c’est fait avant la levée du jour, les riverains n’ont rien entendu et il y a une une chaine d’information qui est remontée des réseaux sociaux » Delphine Coat-Prou quant à elle déplore ne pas avoir été destinataire de ce projet en tant qu’élue « Je considère et peut-être que les mots sont forts, mais d’avoir été bafouée en tant qu’élue, il [Rodolphe Amailland ] en fait une affaire politique de l’opposition ».
Les élus de l’opposition souhaitent désormais une démocratie ouverte sur les élus et les citoyens
Après l’émotion et l’incompréhension viennent s’ajouter désormais le temps des questionnements et des initiatives pour les élus du groupe Vertou’s et Soyons Vertou. Pour le groupe « Soyons Vertou », c’est la démocratie locale qui doit primer « On ne rentrera pas dans la course qu’aucun projet ne doit se faire » explique d’emblée Jessy Robert, mais « Nous souhaitons une vraie démocratie citoyenne en continu, aujourd’hui il existe des outils numériques, et il est tout à fait possible de fournir des documents en ligne aux citoyens et de leur donner la parole dans des réunions tout au long des concertations et pas uniquement au début » explique t-il.
Pour Delphine Coat-Prou qui s’exprimera ce soir lors d’un temps de parole qui lui sera accordé au Conseil Municipal il faut maintenir le dialogue démocratique « On ne peut pas reprocher à nos citoyens de se désengager des élections si il n’y a pas de dialogue, on demande plus de démocratie depuis 6 ans » Jessy Robert profitera également du Conseil Municipal pour poser des questions sur ce qui est prévu concernant d’autres projets de la commune de Vertou, notamment sur le site de l’ancien collège Jean-Monnet, le stade du Boulevard des Sports ou encore le terminus du futur prolongement du busway qui sont « Les élus on un devoir explicatif et nous aurons une vigilance sur la transparence » » conclut-il.
C’est à travers une vidéo publiée sur la page Facebook de la Ville de Vertou que le Maire Rodolphe Amailland a revendiqué l’abattage des huit arbres ce mercredi matin.