Clinique Jules Verne : accouchements sous haute protection

Clinique Jules Verne : accouchements sous haute protection - clinique jules verne

A l’ère du Covid-19, l’activité de la maternité à la clinique Jules Verne continue malgré l’épidémie, avec pour mot d’ordre la protection des patientes et des soignants.

« Limiter les flux et protéger les soignants afin qu’ils puissent continuer leur mission » 

Force est de constater que la maternité de la clinique Jules Verne a donc du s’adapter pour accueillir au mieux les patientes et protéger aussi les soignants de part les accouchements toujours plus nombreux « Lors du premier confinement on a utilisé la télé consultation mais ce n’est pas suffisamment dans la culture » souligne Marylène Glemin Sage-Femme Coordinatrice à la Clinique Jules Verne. Aujourd’hui, pour le suivi des grossesses, seule la future maman est autorisée lors des rendez-vous, et limité à un seul accompagnant uniquement au moment de l’échographie « L’idée c’est de limiter les flux et protéger les soignants afin qu’ils puissent continuer leur mission » explique Marylène Glemin.

Et pour cause « Lors de la première vague on a eu plusieurs sages-femmes qui ont eu le Covid et un arrêt maladie ce n’est pas trois jours pour le covid » souligne t-elle. Quid après l’accouchement ? le deuxième parent peut s’il le souhaite rester confiné à la clinique moyennant finance dans une chambre seule afin d’accompagner la maman. Le cas échéant, le second parent pourra rendre une visite sur la base d’un seul aller/retour par jour « On a assoupli les choses par rapport au tout début, on favorise les sorties précoces, on a la chance d’avoir un réseau de sages-femmes indépendantes dans la région, mais cela reste encadré » signale Marylène Glemin.

Le retrait du masque pendant l’accouchement : pas au dépit de la santé du personnel soignant 

Et quand est abordé la question du port du masque pendant l’accouchement Marylène Glemin met les choses au clair « Depuis avril on demande aux patientes de porter un masque, les sages-femmes peuvent s’adapter pendant l’accouchement et retirer le masque de la patiente si toutefois la situation le nécessite » Mais pas au dépit de la santé du personnel soignant « Quand une future maman retire son masque, toute l’équipe revêt alors un masque FFP2 pour se protéger dans la salle d’accouchement, et se mettre sur le côté de la patiente. In fine, cela reste toujours dans le bien-être des soignants» indique t-elle. 

L’accueil des futures mamans positives au Covid-19

Comment s’organiser quand une patiente « Covid + » entre à la maternité ? « En fonction du stade avancé ou non de la maladie le protocole est différent  » explique Marylène Glémin. Une salle spécifique est prévue dans un environnement le plus sécurisé possible « Cela nécessite une protection spécifique pour le personnel avec un temps plus long pour l’habillage et le déshabillage, il faut également plus de personnel » précise t-elle.

En cas de contamination par le Covid si le test PCR est positif « La contamination peut se faire d’une maman à son bébé, le bébé est placé à l’isolement dans la chambre »  énonce t-elle avec pour mot d’ordre le respect des gestes barrières pour éviter des situations difficiles à court ou à moyen terme « C’est essentiel pour les futures mamans, les bébés mais aussi pour le personnel soignant » conclut Marylène Glémin. 

Crédit photo : © Hospi Grand Ouest. 

À lire également