C’est dans sa boutique Maison Popeline située à Vertou que Blandine Le Mené imagine ses créations Les CollectioNantes où les papiers peints montrent Nantes en Lé et en panoramique.
Graphique, moderne, intemporelle, les CollectioNantes donnent vie à une scénographique locale et élégante. La pièce centrale ? Le papier peint. En lé et en panoramique c’est une vision de Nantes aux inspirations BD qui se déroule et se pose sur les murs. « Je suis tapissière d’ameublement de métier. Aujourd’hui je travaille avec les architectes pour les particuliers ça fait longtemps que j’ai le projet de créer une collection de papier peint plutôt toile de jouy revisitée à la nantaise avec un trait moderne » confie Blandine Le Mené gérante de la boutique Maison Popeline à Vertou. Une rencontre avec la designer textile Sandrine Fourrier donne le top départ de cette aventure déco en février 2019.
Les CollectioNantes 2 en cours d’élaboration
« Ces monuments de la ville de Nantes ont du sens pour moi » explique Blandine Le Mené. Chaque monument choisi évoque son itinéraire personnel ou l’attachement des nantais à ces lieux emblématiques. Parmi eux, l’ « allégorie du passage Pommeraye l’une des statues Beaux arts ça avait du sens car très en lien avec mon métier artistique. » Les murs se parant de « la tour LU incontournable pour la ville de Nantes. La grue qui est aussi pour donner trait ligne plutôt moderne BD elle fonctionnait bien dans la collection. J’ai un autre panoramique Place Royale. » Coussins, affiches ou encore tote bag se dévoilent aussi sur les étagères de Maison Popeline.
Les inspirations de la créatrice ? Le bucolique, poétique et le bohème. Cette première esquisse montre Nantes à travers des illustrations en noir et blanc. Les CollectioNantes 2 seront disponibles au printemps, une nouvelle collection « qui va vraiment encore plus me ressembler parce qu’elle sera végétale, florale, colorée dans les teintes assez douces avec des fonds assez foncés pour être dans la tendance déco du moment. Avec d’autres monuments de Nantes qui me sont chers aussi. » promet-elle. Pensées en Loire-Atlantique, elles sont fabriquées chez les Papiers de Ninon dans le Maine-et-Loire.
Un savoir-faire d’excellence
Son métier de tapissière d’ameublement est une vocation « J’ai eu la chance en fin de troisième comme beaucoup de jeunes de faire un stage de découverte j’étais attirée par les métiers de décoration mais je voulais dessiner avec la tapisserie d’ameublement. » Après un Brevet technique des métiers d’Art, elle suit une formation à l’Ecole Boulle à Paris « J’ai été retenue ça m’ouvre beaucoup de portes aujourd’hui. J’ai travaillé plusieurs années sur Paris, sur les plateaux de télé allemands, à l’opéra pour créer les décors ».
Son savoir-faire d’excellence c’est à Nantes que Blandine Le Mené souhaitait le déployer « Ma famille me manquait je suis nantaise donc je suis revenue sur Nantes et j’ai travaillé chez les tapissiers nantais où j’ai beaucoup appris. Mon premier patron voulait partir à la retraite et vendre son atelier j’ai repris son atelier en 2007. En 2014 j’ai vendu et puis j’ai travaillé cinq ans dans différents domaines et j’ai démarré Maison Popeline en avril 2018 et les CollectioNantes c’était un projet de cœur » conclut-elle.
Crédit photo : © Maison Popeline
A lire également : Un enchantement boisé avec C’est toi le chat !(ouvre un nouvel onglet)