Les indicateurs épidémiologiques ont atteint un plateau avec une légère augmentation des taux constaté l’Agence Régionale de Santé qui a fait un point sur l’épidémie de Covid-19 ce jour lors d’une conférence de presse.
Pour Jean-Jacques Coiplet Directeur de l’ARS “Les ligériens jouent bien jusqu’à présent et ne doivent pas relâcher leurs efforts”. Malgré tout, le taux de positivité est de 5,5 en Pays de la Loire et de 4,4 en Loire-Atlantique et le taux d’incidence de 53,8. Ne pas relâcher les efforts, alors que la région prépare une campagne de vaccination qui doit s’articuler sur trois phases dont la première devrait commencer dès Janvier.
Elle concernera environ 65 000 à 70 000 principalement des personnes âgées résidant en EPHAD. Le dispositif qui s’échelonnera jusqu’à l’été 2021 se fera en lien avec une équipe d’infirmiers sous la supervision d’un médecin “gratuitement et sur la base d’une prescription médicale” comme l’a souligné l’ARS. L’objectif étant à l’heure actuelle de conserver 15% de lits libres en réanimation notamment pour les opérations urgentes.