Deux entrepreneurs nantais ont décidé de réinventer le marché ambulant, avec en ligne de mire une consommation durable et plus responsable.
Un projet durable et écologique
« En février on a rencontré le collectif d’architectes pour réfléchir sur notre projet. On a cherché un vélo robuste électrique avec une plateforme où on est venu mettre le cargo dessus » explique Anaïs Blocaille créatrice de CycloMarché. Avec Mathieu Dréano ces deux entrepreneurs nantais ont décidé d’enfourcher leur vélo électrique pour aller à la rencontre des habitants avec leur marché ambulant 100% local et bio « Ça va un peu de sens aujourd’hui de consommer en vrac pour éviter de faire trop de déchets » souligne d’emblée Anaïs Blocaille. Leur projet instigué en février dernier vient de voir le jour sur la métropole nantaise « On fait 4 arrêts de une heure entre 16 heures et 20 heures » à Saint-Sébastien-sur-loire.
Des producteurs locaux sur les stands
« On a cherché depuis avril des petits producteurs bio Saint Julien de Concelles, Aigrefeuille, Saint Jean de Boiseau, Couëron » explique Anaïs Blocaille. Au menu : Fraise ou Figue de Coüeron, Jus de pomme de Montbert ou encore Oeufs de la Turballe. Avec des perspectives d’évolution dès 2021 notamment sur la ville de Rezé et l’ouverture de créneaux entre 12 heures et 14 heures. Une bonne manière de découvrir le vrac également « Il y en a beaucoup qui ne connaissent pas beaucoup le vrac, ils commencent avec des mélanges apéro » précise Anaïs Blocaille.
Les clients apportent leurs propres contenants et viennent découvrir l’éventail de produits proposés en vrac ainsi que les produits d’épicerie comme le café, le thé ou encore les pâtes. Une initiative locale qui plait « Les gens sont très contents d’avoir de la proximité » conclut-elle.
Crédit photo : © Le CycloMarché