Johann Faure sous-préfet à la relance en Pays de la Loire se décrit comme un “facilitateur ligérien” pour la mise en oeuvre du Plan de relance au niveau régional. Sa prise de fonction a eu lieu lundi 4 janvier 2021.
La nomination de Johann Faure a été annoncée par un décret du Président de la République publié le 30 décembre 2020. Sous-Préfet à la relance auprès de Didier Martin, Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, son rôle est de mettre en place le Plan de relance à l’échelle régionale. Ingénieur de formation, son parcours s’est effectué entre le privé et le public. Il a notamment travaillé au sein du Ministère de l’Économie et du Ministère de l’Environnement avant de rejoindre la BPI France (Banque Publique d’Investissement).
La nomination de sous-préfets s’inscrit dans la volonté du gouvernement de créer un ancrage territorial afin de piloter le Plan de Relance dans les régions. Johann Faure se voit comme un “facilitateur ligérien” suivant une feuille de route axée sur une mission d’animation régionale et un reporting. La première est un “relais entre les administrations parisiennes et les sous-préfets [pour contrôler que] les appels à projets soient bien connus de l’ensemble des acteurs de ce territoire » explique-t-il. Le second consiste à piloter le suivi dans les cinq départements. Une enveloppe de 540 millions d’euros est débloquée par l’État pour les Pays de la Loire sur deux ans. D’autres aides notamment de la Région sont attendues.