Rififi à Bouguenais contre la Centrale de bitume Colas

La Municipalité de Bouguenais reste opposée à l’implantation de la Centrale de Bitume Colas sur le site de l’allée des Ponts et Chaussées et les riverains se disent dérangés par de très fortes odeurs.

La Maire de Bouguenais n’en démord pas, une Centrale de Bitume Colas sur le site de l’allée des Ponts et Chaussées c’est Non ! La commune s’est tournée à l’automne vers l’Etat, la Région des Pays de la Loire, la Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie pour trouver une solution.

La ville demande une modification du PLUM

Avec le PLUM comme levier d’action. La municipalité a effectué une demande à la Métropole à l’occasion de la procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain. L’objectif ? Modifier le zonage de tout le site pour empêcher que des activités industrielles identiques s’implantent sur ce secteur. Les riverains font part de très fortes odeurs. Sollicitée par la ville, La Préfecture de Loire-Atlantique a indiqué que la Centrale de Bitume Colas a mis en place un “traitement des évents de cuves par charbon actif et un dispositif de masque des odeurs à base d’huiles essentielles et d’essences naturelles au niveau de la cheminée” précise le communiqué.

En février 2021, l’exploitant a indiqué avoir réalisé” un entretien plus poussé du filtre dépoussiéreur” ajoute le communiqué. “Nous soutenons la demande du comité de riverains  de la rue de la Gilarderie de rencontrer les responsables de la société Colas Grand Ouest pour échanger sur les odeurs et nuisance auxquels ils sont confrontés” explique Sandra Impériale, Maire de Bouguenais et indique également que la municipalité planche sur une autre idée “favoriser le développement de l’Université Gustave Eiffel et permettre le projet de conversion de l’actuelle centrale en usine Ecocombust sur un autre site”

A lire également : Une commission extra-municipale urgence climatique à Bouguenais 

À lire également