Un programme de restauration de la Loire vient d’être annoncé. Les aménagements concernent notamment l’axe fluvial entre Sainte-Luce- sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.
Face aux remous chez les riverains et les associations environnementales, un grand programme de restauration de la Loire voit le jour. Christelle Morançais, Présidente de la Région, les représentants des Voies Navigables de France, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Etat étaient réunis ce mardi 16 mars à Vair-sur-Loir. Les détails ont été donnés concernant les aménagements futurs notamment à Bellevue entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.
Un projet présent dans le Plan interrégional Loire.
“Après de longues années d’études, cette nouvelle étape marque le lancement des travaux permettant de restaurer les milieux aquatiques et l’équilibre écologique et valoriser ce patrimoine culturel et naturel” a tenu à souligner Christelle Morançais. Le Projet fait partie du Plan Interrégional Loire. Une enveloppe de 27 M€ sera soumise au vote à l’Assemblée le 31 mars prochain. Le coût total du programme de travaux étant chiffré à 42 M€. Trois secteurs sont concernés, deux sont situés dans le département. Il s’agit de Bellevue entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles ainsi que l’axe entre Anetz et Oudon. Le troisième est dans le Maine-et-Loire.
Problèmes en amont, fonctionnement naturel en aval : Quelles sont les étapes ?
Pour comprendre le problème, il faut remonter le fil de la Loire sur un siècle. Le fonctionnement naturel a été perturbé par des modifications telles que des épis, la réduction des iles et des bras fluviaux et les prélèvements de sable dans le lit du fleuve. En fonction des secteurs, le niveau d’eau est abaissé de 1 à 4 mètres et entraîne des problèmes majeurs comme le déchaussement de piles de pont, la remontée d’eau salée marine et le changement des conditions de navigation et des paysages. Les aménagements prévus à l’automne 2021 concernent la remise en eau des bras secondaires et devrait redonner l’équilibre naturel au fleuve.
A lire également : Une consultation du public sur les enjeux de l’eau et des inondations