En raison de l’impact du Covid-19, les réserves de sang continuent de baisser. L’Etablissement Français du Sang appelle à la mobilisation des citoyens pour les dons du sang.
Depuis deux semaines les donneurs sont moins nombreux à pousser les portes des Maisons du don. La baisse de fréquentation et de l’offre de collecte est due à la difficulté d’organiser des évènements dans les entreprises et les universités. Les salles municipales sont également mises à disposition pour la vaccination. Actuellement, les réserves en France sont de 100 000 poches de sang, il faudrait atteindre 110 000 pour répondre aux besoins des établissements de santé en France afin de soigner les malades.
L’EFS compte sur une forte mobilisation des citoyens et citoyennes. L’accueil des donneurs en période de crise sanitaire est effectué sur rendez-vous permettant de réduire le temps d’attente et de respecter les mesures de distanciation. Après 19h ou au-delà des 10 km du domicile, une attestation de déplacement est obligatoire, il faut cocher “aide aux personnes vulnérables”. L’EFS rappelle “les dons doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée, 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires par jour.” Les rendez-vous sont à prendre sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Crédit photo : © EFS