Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire souhaite relier les communes du département en itinéraires cyclables.
Les candidats de la majorité sortante reste sur le même braquet concernant le vélo mais envisage de développer un réseau d’itinéraires cyclables. Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire s’appuie sur le Plan d’actions “Loire-Atlantique à vélo” élaboré par la majorité départementale en 2017 et “propose d’aller plus loin” précise le communiqué. Un maillage territorial est prévu afin de “relier entre elles toutes les communes […] “en itinéraires cyclables” et pour “identifier les nouveaux itinéraires vélo-tourisme.” En guise d’exemple, la communauté de communes de Blain a déployé cette mesure entre Bouvron, Le Gâvre et La Chevallerais sur une distance de 30 km.
La liaison entre Blain et Nozay de 19,6 km sera ouverte à la circulation en 2023. “La communauté de communes de la Région de Blain fait également partie, avec la communauté de communes de Nozay, celle d’Estuaire et Sillon ainsi que Pornic Agglo, des quatre intercommunalités avec lesquelles le Département a lancé en début d’année Velila, un nouveau service de location de vélo à assistance électrique” rappelle le rassemblement de la gauche. Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire est soutenu par le PS, L’Union Démocratique Bretonne, Nouvelle Donne, Territoires 44, Trajectoires Nantaises, Place Publique, EELV et Génération Ecologie.