La ville de Nantes et Nantes Métropole ont obtenu le « Grand Prix » des Victoires du Paysage 2020 pour le Jardin Extraordinaire située dans l’ancienne carrière Miséry.
Quartier Chantenay, un Jardin Extraordinaire ouvrait ses portes en 2019. L’ancienne carrière Miséry a laissé place à une étendue de végétaux, une cascade d’eau et des belvédères offrant une vue panoramique du site. Jeudi 20 mai, Cécile Bir, adjointe de la ville de Nantes en charge des squares, parcs et jardins a reçu le « Grand Prix » des Victoires du Paysage. 67 candidats étaient en lice, 37 lauréats font partie du palmarès. La distinction la plus prestigieuse du concours organisé par l’association VAL’HOR (Organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) a été attribuée à La ville de Nantes et Nantes Métropole.
Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole « Cette récompense, elle est particulièrement importante, au regard de ces paysages auxquels nous sommes si attachés et que nous entendons continuer à magnifier et préserver parce qu’ils sont notre fierté, notre richesse, notre force. La botanique appartient à l’histoire de Nantes depuis plus de 300 ans, Nantes qui restera toujours une terre de « cultures ». Ce Grand Prix des Victoires du Paysage pour le Jardin Extraordinaire en est le témoignage ». Il s’agit du troisième prix reçu par la ville de Nantes, le premier en 2014 concernait l’aménagement du toit végétal du groupe scolaire Aimé Césaire et le second en 2018 Le Jardin des 5 sens.