Régionales : « On a l’ambition de mettre l’égalité au coeur de notre programme » explique Le Printemps des Pays de la Loire

Régionales : Les candidats du Printemps des Pays de la Loire en Loire-Atlantique - Guillaume Garot

Dominique Deniaud et Mahaut Bertu, choisis par Guillaume Garot, tête de liste Le printemps des Pays de la loire aux Elections régionales, sont chefs de file en Loire-Atlantique. Gratuité du TER dédiée aux 18-26 ans, plan anti-faillites pour les entreprises, soutiens aux associations féminines, recrutement de 150 médecins et infirmiers font partie du programme porté par la liste se définissant comme le rassemblement de la gauche et des écologistes.

Guillaume Garot mène le Printemps des Pays de la loire en tant que tête de liste régionale. Un rassemblement soutenu par la Gauche démocratique et sociale, la Gauche républicaine et socialiste, le PCF, Place Publique, CAP Ecologie, le PRG centre gauche, Liberté Ecologie Fraternité, le PS, Nouvelle Donne et l’Union Démocratique Bretonne (UDB). Dominique Deniaud, agriculteur et ancien président de la Confédération paysanne 44 est chef de file en Loire-Atlantique aux côtés de Mahaut Bertu, adjointe PS à la mairie de Nantes déléguée à l’égalité, ville non sexiste, lutte contre les discriminations et vie associative.

Sur la question de la sécurité, thème très présent dans cette campagne ils déplorent un « effet d’annonce » concernant les mesures promises par certains de leurs adversaires. Ils défendent la gratuité du TER destinée aux 18-26 ans, qualifiée selon certains de trop coûteuse ou pas assez efficace « C’est un accompagnement sur cette cible de population qui en a extrêmement besoin, c’est donner une vraie égalité d’accès aux grandes villes quelque soit l’endroit où l’on se situe sur le territoire » répond Dominique Deniaud.

Relance économique : Fonds anti-faillites et création de 100 000 emplois

« On va sortir d’une phase extrêmement critique, pour l’instant l’ensemble des entreprises, pour la plupart, sont soutenues […] Dès que ces dispositifs vont commencer à s’arrêter progressivement on va voir l’ampleur des dégâts dans certains secteurs d’activités » s’inquiète Dominique Deniaud saluant les mesures prises afin de diminuer l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et l’emploi.

Mais selon le Printemps des Pays de la Loire, la région doit prendre le relais avec un Plan anti-faillites « ça nous semble très important de pouvoir proposer à l’échelle de la région, ce que l’on appelle un Plan anti-faillites . L’idée c’est de pouvoir conforter les entreprises en fonds propres pour pouvoir assurer la tenue économique des structures qui n’ont pas forcément des problèmes de rentabilité mais qui vont avoir des problèmes de trésorerie sur cette phase-là ».

L’objectif fixé également la création de 100 000 emplois en se tournant vers la formation sur des métiers où la demande est importante. Ils souhaitent que la région soit « très proche avec les entreprises pour essayer de connecter un petit peu plus la question de la demande et de valoriser un peu plus des métiers » précise Dominique Deniaud.

150 médecins et infirmiers en zones rurales et urbaines

Un autre axe prioritaire est le renforcement de l’accès à la santé dans les territoires. Le manque de médecins étant mis en avant dans les zones rurales mais aussi dans les zones urbaines. Une problématique concernant tous les territoires. En milieu urbain, la ville de Rezé a notamment lancer un dispositif afin de trouver des médecins en octobre dernier.

Mais comment les convaincre de s’installer ? Travailler avec les collectivités locales et effectuer le recrutement en direct doivent selon les candidats permettre de « recruter des médecins qui soient positionnés sur des zones où il y a un vrai manque sans les mettre dans une situation où ils s’engagent pour le très long terme. On voit que la difficulté des jeunes médecins aujourd’hui c’est d’aller sur des territoires où ils ne sont pas forcément attirés » assure le chef de file du Printemps des Pays de la Loire en Loire-Atlantique.

« On a un volet qui me paraît essentiel et là on est en opposition fondamentale avec ce qu’a fait Christelle Morançais sur ce mandat, c’est déjà le soutien aux associations »

Sur l’égalité femmes-hommes, Mahaut Bertu épingle Christelle Morançais, Présidente sortante et candidate à sa réélection « Les associations féminines, lgbt leurs subventions ont été baissées voire supprimer totalement ». Quelles actions vont-ils mettre en place ? « On a vraiment l’ambition de mettre l’égalité au coeur de notre programme. » avec « un volet volontariste de soutien aux associations », et la création de Maisons d’accueil ouvertes aux femmes victimes de violences conjugales, sur le principe de Citad’elles dans les grandes villes de la région.

La sécurité ? ils déplorent « un effet d’annonce » avec des propositions des adversaires en dehors des compétences de la région.

Quelles actions autour de la sécurité ? Ils s’intéressent d’abord à la sécurité de l’emploi de l’éducation et des transports. Ce thème n’étant pas une compétence de la région, ils déplorent « un effet d’annonce » de leurs adversaires notamment de la droite, comme le précise Dominique Deniaud.   Leurs priorités ? « Il faut que l’on garde une vraie présence dans les TER, les lycéens doivent être dans de bonnes conditions pour étudier. » assure-t-il.

Concernant les mobilisations contre Amazon à Montbert ou encore Le Carnet, le binôme considère qu’elles doivent pousser les élus à « s’interroger sur les grands projets » en ayant « une vision politique régionale tout en tenant compte des souhaits des personnes sur le plan local » conclut-il.

Crédit photo : © Le Printemps des Pays de la Loire, Mahaut Bertu, Dominique Deniaud, Guillaume Garot

À lire également