Plan alimentaire territorial : Une avancée autour de trois chantiers

Malville : Un marché local s'installe après une concertation avec les habitants

Le département et les 17 intercommunalités poursuivent leur travail concernant le Plan alimentaire Territorial autour de 3 chantiers.

Le département et les intercommunalités se réunissent afin de travailler sur des sujets transversaux. En mars dernier, une première réunion s’est déroulée à Nozay autour du Plan alimentaire territorial. Michel Ménard, Président du département, ainsi que les 17 présidents et présidentes des intercommunalités ont fait le point sur son avancée vendredi 22 octobre. Au centre des échanges, les trois chantiers définis en début d’année :

  • La stratégie de filière pour un accès de tous à une alimentation de qualité. Les quatre actions sont la production, les outils collectifs territoriaux, la consommation et le partage des connaissances pour “améliorer l’intervention commune” précise le communiqué du département.
  • La préservation du foncier agricole. Un diagnostic agricole est prévu ainsi qu’une boîte à outils du foncier agricole.
  • La restauration collective : Elaboration d’un réseau permanent, renforcement du lien entre les acteurs de l’offre locale et le marché de la restauration collective et la création d’outils locaux performants qui mettront en relation les acteurs.

A l’occasion de cette réunion, le département et les intercommunalités ont choisi de travailler sur le sujet des mobilités.

À lire également