Don du sang : La situation tendue inquiète l’EFS

L’Etablissement Français du Sang alerte sur les réserves de sang trop basses. En Centre-Pays de la Loire, il dispose de 8290 poches de sang contre 10 000 nécessaires pour répondre aux besoins.

L’Etablissement Français du Sang avait déjà alerté en fin d’année dernière. En Centre-Pays de la Loire, il disposait de 8500 poches contre 10 000 nécessaires au niveau régional. Aujourd’hui, les réserves sont de 8290 poches de sang. Une pénurie qui touche toute la France. L’EFS vient de publier un “bulletin d’urgence vitale” pour la première fois de son histoire.

Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid […] ont considérablement affecté la collecte de sang.” note l’EFS La Vague Omicron ayant ajouté depuis deux autres problèmes “L’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS” précise-t-il.

Afin de répondre aux besoins, un appel à la mobilisation est lancé à destination des personnes de 18 à 70 ans. Le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour se rendre dans un lieu de collecte de sang. Les personnes ayant été touchées par le Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes ou 14 jours après avoir testées positives. Après une vaccination contre le Covid, le don du sang est possible sans délai.

Pour connaître les lieux de collecte il suffit de se rendre sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

À lire également