Julie Laernoes est candidate dans la 4e circonscription sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES). L’élue EELV 2ème adjointe de la Maire de Nantes et Vice-Présidente de Nantes Métropole, qui brigue un premier mandat de députée, explique vouloir « défendre les valeurs qui ont toujours été les [siennes] à savoir l’urgence écologique et l’urgence sociale. »
Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être candidate aux législatives ?
Tout simplement parce que l’on ne peut pas garder des députés En Marche qui sont assez déconnectés des problématiques des territoires. En tant qu’élue locale, je vois toutes les inepties des décisions ou des amendements qui sont pris à Paris. Il y a besoin de faire entendre la voix des territoires et une voix de gauche et écologiste à l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre de l’Alliance NUPES, quel projet portez-vous notamment pour cette 4e circonscription ?
C’est la base programmatique sur laquelle on a travaillé ensemble, l’accord est très simple. La revalorisation du SMIC à 1400 €, le blocage des prix des biens de première nécessité comme l’alimentation, la retraite à 60 ans. Ensuite, la question de la 6ème République et du renouveau démocratique et la planification écologique, parce qu’il n’y a aucune vision et de leviers concrets sur la manière dont la transition écologique est planifiée dans les territoires.
Sur la 4ème circonscription, il y a besoin de nationaliser l’aéroport existant pour pouvoir protéger les riverains des nuisances et puis un trafic aérien exponentiel est tout à fait incompatible avec nos objectifs climatiques.
En quoi l’alliance NUPES peut-elle faire selon vous basculer la circonscription à gauche ?
Cette circonscription était historiquement à gauche, en dehors de ce passage à La République en Marche, on voit qu’il
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?