« Ma rue en fleurs » est en cours, une opération bien connue désormais à Nantes et dans l’agglomération. Jusqu’au 17 novembre prochain, tout le monde est invité à semer des graines qui révèleront leur éclat sur l’espace public.
L’opération « Ma rue en fleurs » de retour à Nantes et dans ses environs. Les habitants peuvent semer des graines sur l’espace public, à proximité de chez eux. Dans quels endroits ? Trottoirs, bordures de façades de maisons, immeubles ou bâtiments publics ou encore dans les fissures d’enrobés.
Des sachets de graines sont à récupérer depuis le 16 septembre et jusqu’au 17 novembre 2024 auprès des mairies des communes de Nantes Métropole. 10 000 sachets seront distribués dont 5000 à Nantes. « Elles pourront fleurir l’année prochaine et bénéficier des pluies automnales pour une croissance plus économe en eau » précise Nantes Métropole dans un communiqué.
Des fleurs sauvages et des explications
Chaque kit comporte des graines ne nécessitant pas beaucoup d’eau et des explications. En suivant bien les instructions, ce sont des coquelicots, des oeillets, millepertuis, de la camomille sauvage et de la Grande mauve qui pousseront dans ces espaces.
A Nantes, les sachets sont disponibles durant les heures d’ouverture à l’accueil de la mairie centrale (rue de Strasbourg) et dans les accueils des mairies annexes ou à l’accueil du jardin des plantes entre 13h30 et 18h. Dans les autres communes, elles sont à récupérer auprès de sa mairie.
« Cette solution permet de répondre à la réglementation du 1er janvier 2019 interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires » indique Nantes Métropole. Les « agents de nettoiement se concentrent uniquement sur le désherbage des caniveaux et des bordures de trottoirs, afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie et d’éviter la dégradation des revêtements de trottoirs » souligne-t-elle.
Photo : Hello Gazette Nantes, Le Jardin des Plantes de Nantes où des kits sont distribués.